Circuit sur le thème du bouddhisme en Mongolie

Jour 0 : Genève-Pékin

Départ en vol régulier pour Pékin. Nuit à bord.

Jour 1 : Pékin-Oulanbator

Arrivée à Oulan Bator. Transfert et installation à l’hôtel (2*). Repos. Visite de la ville : Monastère de Gandan (plus vieux monastère de Mongolie encore en activité de nos jours) et musée national d’histoire (de la préhistoire à aujourd’hui). Diner puis nuit à l’hôtel.

Jour 2 : khogno Khan Uul

Départ pour la réserve naturelle de khogno Khan Uul (montagne sacrée et vénérée depuis des siècles par les Turcs et ensuite les Mongols), visite d’« Ovgon Hiid », petit monastère qui se situe au pied de la montagne et qui fut construit à l’origine en 1660 sur les vestiges d’un précédent monastère qui fut détruit par Zungar Galdan Bochigtu, rival de Zanabazar, en 1640. Nuit sous la yourte au camp touristique.

Jour 3 : Kharakorum

Trajet en direction de « Kharakorum » ancienne capitale de la Mongolie : en 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon : Karakorum, située à 370 km de l’actuelle capitale Oulan-Bator. Pique-nique en route, une fois sur place visite du monastère d’Erdene Zuu (les cent trésors) a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Nuit sous la yourte au camp touristique.

Jour 4 : temple de « Tovhon hiid »

Direction pour le temple de « Tovhon hiid » qui se trouve sur le sommet d’une montagne et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol et grand intellectuel de son temps. Compter 45 minutes de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide sur la région environnante. Nuit sous la tente.

Jours 5 : vallée de l’Orkhon

Visite de la vallée de l’Orkhon avec ces forêts de pins, sa faune sauvage et les chutes de la rivière. La vallée est aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses richesses culturelles et historiques. Nuit sous la tente.

Jours 6 : Tsetserleg

Trajet en direction de « Tsetserleg », préfecture de la région Arkhangai, visite du temple-musée ethnographique : construit en 1586 et agrandit en 1679, il comportait 5 temples et comptait jusqu’à 1000 moines en son sein. Il a miraculeusement échappé aux purges des années 30 car, dit-on, il n’était pas rendu au culte : il aurait été aménagé en entrepôt alimentaire. Il fut définitivement transformé en musée ethnographique au cours des années 1960. Nuit sous la yourte en camps touristique.

Jour 7 : lac « Ogii Nuur »

Trajet en direction du lac « Ogii Nuur » et visite des stèles à cervidés et des pierres gravées. Le lac est réputé pour être très poissonneux (perches et brochets). C’est également une étape pour quelques oiseaux migrateurs, notamment l’oie sauvage et le pélican dalmatien : les amateurs d’ornithologie ne seront pas déçus. Sur la rive ouest du lac, se trouvent les ruines du monastère Chilin qui datent du XVIIème siècle. Il n’est malheureusement pas accessible car entouré d’eau et visible seulement à un kilomètre de distance. Nuit sous la yourte au camp prêt du lac.

Jour 8 : ville de « Bulgan »

Direction de la petite ville de « Bulgan » et visite des stèles à cervidés. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : monastère d’« Amarbayasgalant »

Trajet jusqu’au monastère d’« Amarbayasgalant » qui se situe au nord-est de Bulgan. C’est l’un des trois plus grands centres bouddhistes Gelugpa, du bouddhisme tibétain en Mongolie, et certainement le second juste après le monastère Erdene Zuu de Karakorum. Amarbayasgalant fut construit entre 1727 et 1737 par l’empereur mandchou Yongzheng afin d’honorer la mémoire du 1er Jebtsundamba Khututuk, le grand Zanabazar (le corps momifié de ce dernier repose d’ailleurs dans ce lieu saint depuis 1779). Une fois sur place visite et nuit sous la yourte au camp.

Jour 10 : Oulan Bator

Trajet de retour en direction d’Oulan Bator. Une fois en ville temps libre pour se reposer avant le diner puis Nuit à l’hôtel (2*).

Jour 11 : Oulan Bator

Visite de la ville et derniers achats. Vers 18h : spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols. Puis dîner d’au revoir avec l’équipe. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Oulan Bator – Genève

Transfert a l’aéroport et retour en avion vers Genève. Prix du voyage terrestre (sans vol international): Chf 2225 par personne, sur base de 2 personnes Chf 1888 par personne, sur base de 3 à 5 personnes (non inclus supplément single)