Jour 0 : Genève-Pékin
Départ en vol régulier pour Pékin. Nuit à bord.
Jour 1 : Pékin-Oulanbator
Arrivée à Oulan Bator. Transfert et installation à l’hôtel (3*). Visite du monastère « Gandan » (Son nom d'origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.) Déjeuner au restaurant Modern Nomad (cuisine moderne mongole). Visite du musée National d’Histoire (couvrant la période de la préhistoire à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit a l’hôtel.
Jour 2 : Kakakorum
Trajet en jeep de UB vers l’ancienne capitale Karakorum (En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon : Karakorum, situé à 370 km de l’actuelle capitale Oulan-Bator.) Pique-nique en route. Installation au camp de yourte. Visite du monastère Erdene Zuu (Le monastère d’Erdene Zuu (les cent trésors) a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence.), dîner et nuit au camp.
Jour 3 : La rivière Orkhon
Trajet jusqu'à la vallée de la rivière Orkhon (120 km). La vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. En chemin nous passerons par le joli petit monastère de Tovkhon Hiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol et grand intellectuel de son temps. Compter 45 minutes de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide sur la région environnante. Nuit dans un camp touristique.
Jour 4 : Monastère Ongiin
Trajet jusqu’aux ruines de l’ancien monastère « Ongiin Khiid » (environ 200 km). A l’extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ong (Ongiin gol) se trouve le monastère, ou plutôt les ruines du monastère, Ong. Situé de part et d’autre des rives de la rivière, le monastère Ongiin Hiid fut construit en deux phases : sur la rive nord trouvait le temple Barlim et sur la rive sud le temple Hutagt. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu’il ne soit détruit par les Russes en 1937. Il ne reste maintenant qu’un stupa blanc d’origine et un petit bâtiment qui sert de lieu de culte (restauré en 2002) par les 14 moines présents actuellement sur le site. La yourte à l’entrée du temple fait office de musée : sont exposés, entre autre, de vieilles pierres sculptées rescapées de la destruction, des objets de culte et quelques fossiles. Nuit sous la yourte dans un camp touristique.
Jour 5 : forêts de Saxaoul
Trajet jusqu’aux forêts de Saxaoul (fameux arbre du Gobi) au lieu-dit de « Bayanzag » (environ 170 km), promenade aux abords des falaises environnantes aux couleurs ocre-rouge chatoyantes. Nuit sous la yourte dans un camp touristique.
Jour 6 : Dunes chantantes
Trajet jusqu’aux « Dunes chantantes » ((ensemble de dunes de sable bordées d’une petite oasis verdoyante), promenade dans les dunes et l’oasis avoisinante. Possibilité de faire une promenade à dos de chameau. Nuit sous la yourte dans un camp touristique.
Jour 7 : la vallée de « Yoliin Am »
Trajet des Dunes chantantes jusqu’à la vallée de « Yoliin Am » (belle gorge au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute l’année), promenade dans le canyon. Trajet jusqu’au camp touristique et nuit sous la yourte.
Jour 8 : Dalanzadgad + « Bag Gazarin Chuluu »
Trajet de Yoliin Am vers la ville de Dalanzadgad puis vers « Bag Gazarin Chuluu » (Baga Gazriin Chuluu est une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe. Cette formation granitique est sacrée pour les mongols : au XIXème siècle, deux moines vivaient ici et ils ont laissé dessins et autres peintures rupestres comme témoignage de leur passage. Ces immenses rochers couleur ocre forment des dédales naturels au détour desquels on aperçoit des arbres couverts de khatag bleus (écharpes à offrande en soie), des övöös (empilement de cailloux qui montent vers le ciel) ainsi que d’autres matériaux ou objets placés là en offrande aux esprits du lieu et des ancêtres. Nous visiterons également les ruines d’un vieux monastère…). Nuit au camp touristique.
Jour 9 : Oulan Bator
Bag Gazarin Chuluu - retour à Oulan Bator. Nuit à l’hôtel (3*).
Jour 10 : Oulan Bator
Visite du musée des Beaux-Arts (peintures et sculptures). Déjeuner au restaurant. Visite du palais d’hiver du Bogd Khan (temples, tangkas, musée consacré au Bogd Khan lui-même). Achats souvenirs (dernier étage du « grand magasin », magasins d’antiquités). Dîner d’au revoir puis nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Oulan Bator – Genève
Transfert a l’aéroport et retour en avion vers Genève.
Prix du voyage terrestre (sans vol international):